top of page

Blog

Demande des orques en détention

Hier soir, j'ai regardé le très intéressant documentaire Blackfish de Gabriela Cowperthwaite, qui relate les accidents qu'il y a eu dans les parcs aquatiques avec des orques qui ont attaqués ou tué des dresseurs. Ce film est très bien fait, et il nous questionne sur le rapport que nous avons avec les animaux.

Pendant la durée du film, je suis restée ouverte à mon ressenti et me suis aussi "branchée en mode communication animale" pour comprendre aussi d'un autre point de vue pourquoi certains orques attaquaient des dresseurs, avec lesquels ils avaient pourtant tissés des liens de confiance. J'ai ressenti, selon les images, de l'incompréhension, de la colère et d'autre émotions ou sentiments. Par exemple, en voyant les images des humains qui sont allés capturer de jeunes orques en pleine mer j'ai entendu "Quels êtres êtes-vous pour faire cela?". Lorsqu'un bébé a été retiré de sa mère, je l'ai entendue appeler "Mon bébé!!!" "reviens". J'ai ressenti sa dépression face à cette séparation.

D'autres orques ont demandé "Combien de temps mettrez-vous à comprendre?" alors que je visionnais les accidents qui se sont produits (plus de 70 selon la documentariste). Un autre a dit "Vous ne comprenez pas!? il faut que cela cesse!"

Les conditions dans les quelles ces orques sont détenus n'ont rien à voir avec l'espace qu'il ont en pleine nature. En voyant des images d'orques en liberté, j'ai ressenti la fluidité, l'harmonie. Je n'ai pas ressenti cela en voyant les image des parques. Je ressentais plutôt leur agressivité, leur incompréhension,leurs tensions.

A la fin du film, un (ou une...?) orque est venu me demander si j'acceptais de lui servir de traductrice pour transmettre des messages aux humains. J'ai accepté. Voilà le message qu'il m'a transmis:

Il a commencé par me montrer des images d'orques nageant en liberté, puis a ajouté: "Au début, notre espèce a choisi le fait de vivre ces captures. Nos âmes l'ont choisi. (Bien sûr,lorsqu'une mère perd son bébé, elle ne peut que réagir avec tristesse ou colère face à l'événement,mais son âme savait que cela devait arriver). Votre espèce voulait nous connaître et la captivité permet de comprendre beaucoup de choses et d'aimer ce que l'on voit. L'idée était donc de vous apprendre nos rythmes sociaux,nos interactions et nos capacités.

Le problème est venu ensuite. Vous pouviez nous observer en semi-liberté ou même dans vos parcs, mais il aurait fallu que cela se passe avec respect. Vous auriez dû nous traiter comme des égaux, et non nous manipuler en utilisant la faim comme pouvoir sur nous. Dans la nature, nous mangeons plus. Et lorsque nous avons faim, nous partons chasser (Phoques, poissons, requins). Notre nourriture est copieuse et abondante.

Dans les parcs, nous avons faim. Pour faire les numéros que vous nous demandez, cela nécessite beaucoup d'énergie et de repos, or nous n'avons pas toujours les deux. Dans ces petits enclos, nos mouvements sont restreints. Au lieu d'être fluides, nos mouvements sont limités et cela demande beaucoup d'efforts (elle me fait ressentir l'effort dans l'eau des bassins). Dans les cages (je vois des endroits avec les barrières), nous ne pouvons pas bouger (cela crée des douleurs dans le corps: je ressens des douleurs dans mon dos). Cela crée de la nervosité.

***

(Il y a un instant où je perds la connexion, et lorsque je me reconnecte, nous sommes revenus sur le sujet de la nourriture): La chair du phoque nous apporte beaucoup, sa graisse nous nourri et nous apporte ce dont nous avons besoin. Le poisson n'est pas aussi gras. Et surtout, c'est un aliment mort. L'énergie nutritionnelle est bien moindre".

***

(Je reviens après cette parenthèse avec l'orque). Elle me montre une image d'un orque qui fait sortir un humain sur son nez et voilà ce que j'entends: "Nous aimons faire cela, le public nous idole. Nous ressentons toute l'admiration du public et la fierté du dresseur d'être là, sur notre nez. Il se sent grand et adulé, aimé. On lui envie son travail.

Nous ferions aussi cela dans d'autres conditions. Le lien que nous établissons est un lien fraternel avec les dresseurs qui nous aiment. Nous respectons leur métier et ressentons leur amour. Ils ne pensent pas à l'argent, mais veulent construire une relation avec nous. Ce spectacle est leur bébé; ils en sont fiers. Le problème vient d'au-dessus, des gens qui dirigent. Le profit est leur moteur et ils oublient toutes règles de bon sens dans ces élevages. Ils oublient de tenir compte de nos besoin: RESPECT, espace, repos; nourriture abondante et non au compte goutte. Ces quelques règles simples éviteraient beaucoup d'accident. Les attaques des orques sont souvent dues à la faim, à la colère de ne pas être écoutés dans nos besoins primaires (manger, repos). Nous dénonçons aujourd'hui ces manques essentiels et ces accidents (pour ne pas dire "meurtres") nous permettent de dénoncer ces conditions de détentions.

Certains parmi nous sont heureux d'être en contact avec les humains. Heureux de permettre aux enfants de les observer, de les admirer. Notre grandeur fascine une grande partie des humains qui nous voient et peu se lassent de nous contempler. Cela est extrêmement positif. Néanmoins, nous avons besoin de nager plus et de nous reposer. Laissez-nous choisir la fréquence des spectacles et même le fait d'être en captivité. Ceux qui le choisissent, le feront avec plaisir et il y aurait beaucoup moins d'accidents. 'est cela vivre en harmonie avec les autres êtres: c'est respecter leurs propres décisions, même si elles ne correspondent pas à vos désirs à vous. Trouver une harmonie où les deux espèces se "nourrissent" mutuellement. (Voilà mon envie).

Je te remercie de transmettre ce message à ton entourage et de le diffuser autour de toi, Si tu as des questions, nous sommes à ta disposition. "

(Je ressens beaucoup de joie!!!!)

A la fin de ce message, je pleure. D'émotion pour la confiance reçue, et aussi de culpabilité pour mon espèce, car nous avons beaucoup perdu cette notion de "RESPECT" de tous les êtres et cela me rend triste. Mais aujourd'hui, je sais grâce à la communication intuitive, que je peux transmettre des messages pour montrer qu'un autre monde est possible. Je sens qu'il est essentiel de garder espoir, car nous allons évoluer.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Activité famille en Nature
Bien-être et connexion au vivant
Communication animale
Méditation

bottom of page